Halte à la poussière !
La poussière, c’est quoi ?
On a beau s’épuiser à tenter de l’essuyer, l’aspirer elle finit toujours par revenir … se dépose inexorablement sur les sols, les meubles ou encore sur le canapé. Elle semble même parfois être aimantée par la TV ou encore l’écran de l’ordinateur ; mais au fait, qu’est-ce que la poussière ? Pourquoi faut-il s’en débarrasser? Et comment faire ? Plongée dans le monde de l’infiniment petit qui pollue notre quotidien.
La poussière est un mélange très hétéroclite de nombreux débris de natures très déférentes ; cheveux, poils, résidus alimentaires, peaux mortes, pollens, résidus chimiques, de la terre…et la liste est encore longue. Comme la poussière est légère elle est souvent en suspension dans l’air et se déplace au gré des mouvements d’air. Les grains de poussière les plus gros vont se déposer sur les meubles, les sols, et aussi sur les objets chargés en électricité statiques ; les écrans télé sont de véritables aimants à poussière ! La poussière est partout dans la maison. Mais elle vient aussi et surtout de l’extérieur : par la porte ou par les fenêtres, mais aussi via les chaussures ou bien les animaux de compagnie. Et dans une chambre à coucher par exemple les acariens viennent compléter le tableau.
La poussière est-elle dangereuse pour la santé ?
Visuellement peu agréable, la poussière n’en est est pas moins dangereuse pour la santé ! Inhaler de la poussière, c’est ingurgiter des particules fines qui peuvent provoquer des allergies, des bronchites ou de l’asthme. Rien d’anodin donc tout cela ! Se débarrasser de la poussière est donc un excellement objectif. Et là, pas le choix, on parle de ménage à domicile.
Les bons réflexes pour limiter la poussière
1 Aérer son logement 10 minutes tous les jours. Cela permet d’abord de renouveler l’air mais surtout d’évacuer une bonne partie de la poussière en suspension.
2 Laisser les chaussures à l’extérieur ! C’est le meilleur moyen de ne pas faire entrer la poussière extérieure
3. Préférer un parquet à une moquette ! La moquette est un véritable nid à poussière (et acariens). Des tapis peuvent être la solution pour piéger la poussière. A partit du moment où ils sont souvent aspirés et « battus » à l’extérieur !
4.Aspirez et balayer de haut en bas : la poussière tombe, mieux vaut donc démarrer par le haut.
5, Les rideaux aiment aussi la poussière. Pensez à les laver de temps en temps. Petit astuce, faites les tremper dans de l’eau froide avec du gros sel. Cela permet de détacher les poussières facilement.
5 Opter pour une ambiance et une déco plus épurée : moins de bibelot = moins de nid à poussière
Mais le meilleur réflexe contre la poussière, cela reste de faire appel à une société de ménage comme Centre Services Limoges
Faire le ménage prend du temps, c’est pourquoi s’attacher les services d’une femme de ménage à domicile ou d’une aide ménagère vous simplifie énormément la vie. Centre Services recrute en permanence des femmes de ménage expérimentées capables de s’occuper de votre domicile et d’en prendre le plus grand soin ! Et grâce au crédit d’impôt de 50%, le prix de votre femme de ménage va être divisé par 2 !