Comment entretenir son fer à repasser ?
Le fer à repasser est votre allié pour réaliser un repassage de qualité. Mais parfois la mécanique s’enraye ; une mauvaise glisse qui entraîne des faux plis sur le linge ou pire encore une semelle qui laisse des traces de brûlure et de saleté sur le linge.. Le diagnostic est pourtant simple, votre fer à repasser n’est pas suffisamment entretenu. Il faut agir ! Voici quelques conseils et astuces qui vont redonner à votre fer à repasser un coup de jeune et même rendre le repassage (presque) agréable. Si si !
Les points sensibles de votre fer à repasser
Deux parties du fer doivent faire l’objet de toute votre attention : la semelle et le réservoir d’eau
La semelle est la partie qui fait tout le travail. Toujours à très haute température, elle est en contact permanent avec votre linge et laisse passer la vapeur. Mais à la longue elle s’encrasse. Les résidus de lessive, d’adoucissant ou encore traces de calcaire se déposent et s’incrustent dans le métal. Résultat, la semelle peut laisser des traces sur le linge et perdre son pouvoir de glisse
L’autre point sensible c’est le réservoir d’eau.. Si vous utilisez de l’eau du robinet, il y a fort à parier que vous allez vite avoir des petits problèmes de calcaire… qui va se déposer sous la semelle et même boucher les petits trous et empêcher la vapeur de sortir
Des astuces pour nettoyer et entretenir la semelle de votre fer à repasser
La règle de base, c’est de nettoyer régulièrement votre fer. Pour cela rien de plus simple. Humidifiez un chiffon avec du jus de citron, ajoutez un peu de sel fin, et frottez la semelle pour enlever les dépôts. Puis essuyez avec un chiffon sec ! Le tour est joué. Attention, toujours débrancher le fer à repasser avant de le nettoyer !
Mais si la semelle est très encrassée, alors là un nettoyage plus important est à réaliser. On vous donne nos petits secrets :
- Appliquez de l’eau savonneuse au savon de Marseille directement sur la semelle du fer encore tiède. Pour cela utilisez un chiffon ou une éponge (jamais abrasive), frottez et essuyez avec un chiffon doux
- Le vinaigre blanc est très efficace contre les traces de calcaire et salissures en tous genres. Vous pouvez également utiliser un coton tige imbibé de vinaigre pour nettoyer avec minutie les petits trous. Pour plus d’efficacité, vous pouvez au préalable faire chauffer le vinaigre blanc.
- Le Bicarbonate de soude est lui aussi très efficace contre les tâches et permet d’éliminer le tartre et le calcaire. Pour cela mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un petit verre d’eau chaude, puis humidifiez un chiffon avec ce mélange. Frottez la surface de la semelle. Utilisez une éponge humide pour rincer et éliminer les résidus de ce mélange.
- Le dentifrice est efficace pour détartrer vos dents, il sera par conséquent tout aussi efficace pour détartrer la semelle de votre fer à repasser. Mais attention nettoyez absolument à froid, puis rincez avec une éponge humide.
- D’autres produits peuvent également être utilisés pour ce nettoyage : le dissolvant, l’eau oxygénée ou bien encore la pierre d’argile
Comment détartrer le réservoir d’eau de votre fer à repasser ?
A l’instar de votre cafetière, le réservoir d’eau de votre fer va s’entartrer au fil des utilisations, surtout si votre eau du robinet est calcaire. Mais pas de panique, nous avons pour vous une solution miracle ! Il suffit de remplir le réservoir avec moitié eau et moitié du vinaigre blanc. Puis de mettre le fer en mode vapeur quelques instants. Vous pouvez ensuite éteindre le fer et laisser agir le mélange pendant au moins 1 heure. Videz ensuite le réservoir et rincez-le à l’eau claire pour éliminer l’odeur désagréable et agressive du vinaigre.
Mais la meilleure façon d’entretenir son fer et de n’avoir aucun problème de calcaire, c’est de remplir son réservoir avec de l’eau déminéralisée. Vous pouvez acheter cette eau (sans minéraux) en bidon de 5 litres dans votre supermarché préféré. Ce produit n’est pas très cher ; comptez environ 1,5€ le bidon de 5litres. Mais il existe encore moins cher….l’eau de pluie que vous pouvez récupérer, filtrer et stocker dans un bidon ; tellement simple, à moins que vous n’habitiez au milieu d’un désert !
Et si vous confiez votre repassage à des pros ?
Chez Centre Services Limoges le spécialiste du ménage et du repassage à domicile, nos femmes de ménage sont expertes en repassage. Elles s’occupent du Repassage du linge courant (T-shirt, polos, serviettes de toilettes, pantalons, chemises) ou de vêtements délicats comme des robes de soirées. Selon vos besoins, le linge sera plié ou mis su ceintre, classé par membre de la famille et pourquoi pas même rangé. Nos aides ménagères peuvent effectuer le repassage à votre domicile ou dans notre agence au 44 avenue Gabriel Péri. Il vous suffira pour cela de déposer votre panière de linge à l’agence .
Vous souhaitez plus d’informations sur le service de repassage, alors contactez-nous vite, on vous explique tout et on répond à toutes vos questions. Centre Services Limoges, c’est fait pour vous !