Les 3 bonnes résolutions ménage pour 2023
Janvier le temps des nouvelles résolutions
Chaque début d’année nous voulons tous prendre de bonnes résolutions qui vont impacter notre quotidien de façon positive : se remettre au sport, manger moins et plus équilibré, faire des économies et maîtriser son budget. Et si cette année vos bonnes résolutions étaient de prendre soin de votre intérieur? Parlons ménage, et développons ces petits gestes bons pour notre quotidien, notre santé, notre portefeuille mais aussi et surtout pour prendre soin de la planète !
Résolution n°1 : limiter le nombre de produits d’entretien
Il suffit de passer devant le rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) de son supermarché pour se rendre compte que le marketing des industriels est très actif. Il existe des centaines (milliers) de produits pour nettoyer, entretenir, récurer, faire briller toutes les pièces de la maison, toutes les surfaces ; une véritable jungle de produits dans laquelle avouons le il est très difficile de se repérer. Mais tous ces produits sont-ils efficaces ? et sont-ils nécessaires ? Pas si sûr…
Et si vous limitiez ce nombre de produits, en vous recentrant sur quelques essentiels ? Moins de produits c’est tout d’abord moins de dépenses, moins de gaspillage ; la planète va vous remercier.
Résolution n°2 : des produits plus naturels
Nous prenons tous conscience que nos moindres faits et gestes ont un impact sur notre environnement. C’est le cas pour les produits d’entretien, souvent des concentrés de produits chimiques. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) liste ainsi les principaux produits ménagers présentant un risque :
- les antibactériens et les désinfectants ;
- les détergents, les détachants et les détartrants ;
- les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens) ;
- les décapants ;
- les adoucissants ;
- les cires et les laques
Tous ces produits impactent notre santé. Ils favorisent par exemple des gènes respiratoires, des allergies, des irritations ou des maux de tête. A long terme, ils peuvent même s’avérer toxiques.
Mieux vaut dans ce cas s’intéresser aux étiquettes avant d’acheter. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des produits biodégradables et naturels pour le ménage ainsi que des marques respectueuses de l’environnement.
Il faut également être attentif aux emballages ; plus petits, moins de plastique, des produits en pastilles qui se dissolvent dans l’eau et pourquoi pas du vrac, des produits en recharges ? Chaque détail et petit geste compte.
Il existe de nombreux produits plus naturels pour faire le ménage à la maison et souvent bien plus efficaces que des produits spécifiques vendus dans le commerce. Citons l’eau, le savon, le Vinaigre blanc , le bicarbonate de soude, les huiles essentielles, le jus de citron. Autre exemple, les lavettes microfibres sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide
Résolution n°3 : Adopter les bons réflexes ménage
Le premier geste ménage qui est souvent négligé est l’aération de votre logement. Même en hiver il est vraiment indispensable d’aérer chaque pièce au moins 10’ par jour afin d’évacuer les polluants , réguler l’hygrométrie et dissiper les mauvaises odeurs.
Ensuite, mieux vaut nettoyer régulièrement son logement que faire des commandos de ménage 2 fois dans l’année ; c’est beaucoup plus simple et cela évite à la saleté de s’incrustrer !
Il faut également bien respecter les doses et les précautions d’usage. Un produit trop dosé n’est pas plus efficace et coûte plus cher.
Enfin, il faut savoir être patient ; choisir des produits moins agressifs, laisser agir le produit et prendre le temps pour obtenir un résultat satisfaisant
Et si votre meilleure résolution ménage de 2023 était de faire appel à Centre Services Limoges ?
Chez Centre Services Limoges, nous prenons soin de votre logement et nous nous occupons pour vous des tâches ménagères. Nos équipes sont expérimentées et prennent le plus grand soin pour réaliser les taches ménagères régulières (dépoussiérage des meubles, nettoyage des sols et des surfaces…) ou ponctuelles (nettoyage des vitres, du réfrigérateur…). Et grâce au crédit d’impôt de 50 %, votre facture va être divisée par 2 ! S’attacher les service d’un.e aide ménager.e devient très accessible et cela change la vie !
Centre Services Limoges, c’est fait pour vous !