
Parlons chiffons….en microfibre
La Microfibre c’est quoi ?
C’est la star des chiffons et du ménage à domicile, la Microfibre. Cette matière est apparue dans les années 80, d’abord pour l’ameublement (les canapés) la mode (les vêtements de sport) puis dans l’automobile. La matière fibre micro est un alliage de minuscules fibres synthétiques, en polyester et polyamide, très fines, résistantes à l’eau et aux tâches. Les 2 techniques de tissage pour la fabriquer permettent au tissu d’avoir des caractéristiques propres. Le tissage à plat, permet d’obtenir un effet « poli » et le tissage « séparé ou fendu» pour les chiffons qui permet d’espacer les fibres , de former des petites boucles et d’augmenter la surface de contact avec les supports ; de mieux ramasser les minuscules particules de poussière et de saleté sans effet abrasif sur les supports. Un chiffon en Microfibre est d’une douceur extrême.
les avantages et les inconvénients du chiffon Microfibre.
Autant le dire tout de suite, les avantages l’emportent largement sur les limites de cette matière, d’où le fait que cet accessoire soit incontournable quand on parle femme de ménage et ménage à domicile.
Côté avantages, la serviette Microfibre est d’abord très absorbante, grâce à ses bouclettes. Très douce elle n’est pas abrasive et ne laisse vraiment aucune trace sur tous les supports. Et ses petites bouclettes tellement fines, s’accommodent des moindres aspérités d’un support et font disparaitre en un seul geste les moindres poussières où bactéries. Légère, la Microfibre est facile à manier. Elle s’entretient aussi très facilement. Pour cela il suffit de la laver à la main avec un peu d’eau chaude et du liquide vaisselle ou en machine à 30% sans adoucissant , surtout pas de javel ; en cas de taches, utiliser du savon de Marseille.
Le côté écologique du chiffon micro fibre (compte tenu sa composition) n’est à première vue pas évident. Portant, ce chiffon permet d’utiliser beaucoup moins de produit pour une efficacité optimale. En ce sens, on peut dire que la Microfibre est écologique.
Côté limites, peu de choses à dire. Acheter des chiffons coûte forcément plus cher que recycler un vieux T-shirt, mais à la longue, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et puis utiliser une matière avec des fibres plastiques pose forcément question même si cela permet d’utiliser moins de produits chimiques.
Les Usages du chiffon Microfibre.
Le chiffon en micro fibres brille par sa polyvalence, il s’adapte à toutes les surfaces, toutes les pièces, toutes les situations. Grâce à ses très fines bouclettes, il passe partout, dans les moindres aspérités et ramasse la poussière et les salissures. Il excelle également dans le nettoyage des vitres et ne laisse aucune trace !
Si vous êtes attaché à l’hygiène (et c’est bien normal) , voici une petite astuce très pratique. Vous pouvez attribuer une couleur de chiffon à chaque pièce ; par exemple rouge pour les WC, orange pour la salle de bain, bleu pour la cuisine et vert pour les autres pièces. Les codes couleurs permettent en effet d’éviter les petites erreur de parcours…par exemple utiliser dans la cuisine le chiffon qui vient de faire les toilettes...
Confiez votre ménage à des pros
Nos femmes de ménages sont des adeptes du chiffon micro fibre, le véritable allié du ménage qui permet de tout nettoyer dans la maison. Sa douceur, sa polyvalence, son efficacité sont des atouts précieux. Mais pour autant, le chiffon ne fait pas le ménage tout seul ! Il faut quand même une bonne dose de compétences, de savoir-faire et d’énergie pour effectuer un ménage de qualité à votre domicile. Cela tombe bien, nous avons tout cela chez Centres Services Limoges ! Vous aimeriez avoir une femme de ménage, mais ne savez pas trop comment faire, alors contactez nous où passez nous voir à l’agence chez Centre Services Limoges, 44 avenue Gabriel Péri, on vous expliquera tout et on répondra à toutes vos questions.
Centre Services, c’est fait pour vous !